Vous est-il déjà arrivé avoir la sensation de vous souvenir d’un événement alors qu’il est totalement improbable qu’il se soit déjà passé ? Beaucoup de personnes ont déjà eu l’expérience d’un " faux souvenir", et les scientifiques du centre Riken MIT ont récemment réussi à implanter un souvenir de ce genre dans le cerveau d’une souris.

souris clonées  Mieux encore, la procédure développée par les chercheurs pourrait être applicable à l’homme.

Les scientifiques ont placé une souris dans un environnement A et ont enregistré son activité cérébrale pour situer dans quelle partie la mémoire de l’environnement était stockée.

Puis la souris a été positionnée dans un second environnement. Les scientifiques lui ont provoqué une décharge électrique tout en stimulant sa mémoire de l’environnement A.

lorsque la souris a été replacée dans l’environnement A, elle est automatiquement restée immobile, comme si elle se souvenait d’avoir été électrocutée dans cette zone alors que ce n’était pas réellement le cas.

Pour les scientifiques, l’expérience est transposable à l’homme et le cerveau est un candidat idéal à la formation de fausse mémoire. Ce serait le potentiel de créativité du cerveau humain qui serait à l’origine de cette "faiblesse". À l’avenir, il sera peut-être possible de fabriquer des souvenirs de toute pièce ou même un passé complet pour des personnes souffrant de désordres psychologiques ou ayant subi des traumatismes sévères. Il serait également sans doute possible de transformer des souvenirs douloureux en expérience plus plaisante en déformant les sentiments associés avec certaines images.

[Crédit image Total Recall 1990 Carolco pictures]

Source : The Verge