Des chercheurs veulent installer un télescope avec des robots sur la surface cachée de la lune

Une équipe de chercheurs s'est récemment rassemblée afin de proposer un projet un peu fou : avoir recours à des robots pour assembler un télescope sur la surface cachée de la Lune.
Chaque agence spatiale a évoqué plus ou moins récemment la volonté d'utiliser la Lune comme une station relais, une base coloniale se présentant comme le point de départ de missions d'explorations lointaines. Et pour les projets les plus sérieux, cela implique l'envoi de module autonome et de robots capables de préparer et d'assembler les premiers éléments d'une base.
Des chercheurs de l'Université de Boulder dans le Colorado évoquent quant à eux la possibilité d'envoyer des robots sur la Lune en vue d'y installer un télescope. Ils indiquent comment des petits modules roulants pourraient étendre un film de Kapton, qui servirait d'antenne basse fréquence et capterait ainsi les signaux perdus dans l'espace.
L'avantage de ce télescope serait de ne pas être perturbé par les millions de signaux qui parcourent la Terre chaque instant. Le télescope pourrait ainsi récolter des données sur des étoiles lointaines, les trous noirs et beaucoup d'autres astres.
-
Un groupe de chercheurs a réussi à faire repousser des pattes de grenouilles qui se sont montrées parfaitement fonctionnelles.
-
Le réseau social Facebook s'est lancé dans une véritable chasse aux sorcières en ciblant les universitaires et chercheurs menant des études sur la désinformation et le manque de transparence du réseau.
Vos commentaires
Pas de prise de risque inconsidéré pour les humains ....
La robotisation et l'informatique "travaillent" pour nous ....!
Déjà lu ailleurs. Je trouve l'article trop court pour être intéressant. Mais j'apprécies de lire les articles "sciences et espace" de GNT. Donnez-nous plus.
Non, c'est une base de petits gris aux grands yeux noirs, des aliens quoi !