Ce mal qui frappe les copies pirates de logiciels Mac

Le par Jérôme G.  |  19 commentaire(s)
iServices_Intego_Photoshop

Après les copies pirates de iWork '09, une variante du cheval de Troie iServices a été détectée en association avec des copies illicites de Adobe Photoshop CS4 pour Mac.

iServices_Intego_PhotoshopLa semaine dernière, la société Intego qui commercialise des solutions de sécurité pour l'OS d'Apple avait mis la main sur un cheval de Troie véhiculé dans des copies de iWork '09. Particularité notable, ce troyen presque justicier pour Apple se trouve dans des copies illicites de la suite de productivité principalement diffusées via les réseaux d'échange P2P.

Le troyen iServices a fait des émules avec une variante découverte dans des copies de Adobe Photoshop CS4 pour Mac... des copies toujours illicites sous régime d'un crack nécessaire à l'installation frauduleuse de l'application.

C'est une nouvelle fois au spécialiste Intego que l'on doit cette trouvaille. Dans une alerte de sécurité publiée ce week-end, Intego indique que contrairement à iWork '09, l'agent infectieux ne se situe pas ce coup-ci au niveau de l'installateur mais donc de ce crack accompagnant le téléchargement du célèbre logiciel de retouche et de traitement de photos.

La sanction est une porte dérobée (backdoor) dans le répertoire /var/tmp/ qui n'est pas supprimée au redémarrage de l'ordinateur. Une opportunité pour un pirate de surveiller à distance les faits et gestes de ses victimes, et d'infecter la machine cible avec d'autres malwares.

Lors de la publication de ses deux alertes, Intego a annoncé les chiffres de 20 000 copies illicites et infectées de iWork '09 téléchargées, et 5 000 pour Adobe Photoshop CS4 pour Mac.

Faut-il y voir la confirmation que le téléchargement illicite peut réserver de bien mauvaises surprises ou que les utilisateurs Mac intéressent de plus en plus les concepteurs de nuisibles ?


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
Anonyme Hors ligne Vénéré avatar 3545 points
Le #403121
Ca y est, macOS approche de la limite fatidique qui le rend rentable pour les pirates.
lidstah Hors ligne VIP icone 6534 points
Le #403181
Bah en même temps, vu la provenance des softs en question (warez) c'est pas bien étonnant

Bidule200 Hors ligne Vétéran avatar 1709 points
Le #403191
Surtout que iWork 09 et Photoshop CS4 sont tous deux librement téléchargeables sur les sites de leurs développeurs respectifs...

à croire que les créateurs d'antivirus font exprès d'épargner le Mac
loloemr Hors ligne Vétéran avatar 2133 points
Le #403241
Franchement les gens qui utilisent des logiciels crackés et qui viennent se plaindre de choper des virus ?? Faut pas déconner non plus, les gens qui développent des cracks ne le font pas pour les beaux yeux des utilisateurs

Deux solutions :
- licence libre =>on télécharge
- licence proprio et payant =>on paye

viktor Hors ligne Vétéran avatar 1151 points
Le #403261
Est-ce que les intégristes sur Macs vont comprendre que ce n'est pas leur Dieu Mac qui les protègera s'ils téléchargent n'importe quoi ?
Pour l'instant c'est encore la fête du slip entre toutes les versions repompées de Leopard + de diverses suites logicielles. Ce développement anarchique, rançon du succès de l'OS X, laissait présager une arrivée massive des problèmes que d'aucuns croyaient limités au monde de Windows.
Spyhard Hors ligne Vétéran avatar 1719 points
Le #403301
"Une opportunité pour un pirate de surveiller à distance les faits et gestes de ses victimes, et d'infecter la machine cible avec d'autres malwares"

Un employé de chez Apple, par exemple. Quelle meilleure solution que de soi-même répandre une copie pirate infectée pour lutter contre le piratage de ses produits ?
claudio Hors ligne Héroïque avatar 733 points
Le #403451
Spyhard : « Un employé de chez Apple, par exemple. Quelle meilleure solution que de soi-même répandre une copie pirate infectée pour lutter contre le piratage de ses produits ? »

Pourtant, Microsoft ne fait pas grand-chose pour empêcher que sa suite Office soit piratée, et donc utilisée par un très grand nombre, ce qui contribue à imposer son produit en entreprises et ailleurs, en devenant une norme.
Anonyme
Le #403491
Tiens il me semblait que ces os alternatifs étaient infaillible et que ça n'avaient rien à voir avec la rareté du produit.

On les entends plus les anti-conformistes.
freeman Hors ligne Vénéré avatar 4942 points
Le #403521
tres bonne nouvelle en tout cas :jap:
j espere que plein de personnes vont etre contaminees :jap:
loloemr Hors ligne Vétéran avatar 2133 points
Le #403581
@alucardx77 : je ne sais pas où tu vu que les Mac ou les Linux n'étaient pas capables d'exécuter des virus, mais celui qui t'ai dit cela est un menteur ...:jap:
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar