Les nuisibles ciblant Mac OS X ne sont pas un mythe, c'est à priori le message que tente de faire passer Sophos. Si l'éditeur de solutions de sécurité concède volontiers que cette menace est bien moindre que sous Windows, il met en garde :

" Bien qu'il existe seulement un petit nombre de malware ciblant Mac OS X en comparaison aux virus Windows, cela ne sera qu'une maigre consolation si votre MacBook flambant neuf est infecté. Et malheureusement, nous savons que de nombreux utilisateurs Mac croient encore que par magie ils sont immunisés contre les attaques. "

Pour donner un peu plus de poids à son avertissement, Sophos met en avant la découverte récente d'un cheval de Troie et d'un ver pour Mac OS X, en réalité des variantes de nuisibles déjà connus.

Le piège tendu aux utilisateurs Mac n'a rien de bien particulier, et il s'agit des les aguicher via un site proposant soi-disant des vidéos pornographiques. La même corde sensible utilisée pour les utilisateurs sous Windows, ou donc Mac OS X. En l'occurrence, pour pouvoir consulter une vidéo, le téléchargement d'un plugin est requis, mais il s'avère être une variante du cheval de Troie Jahlav. Ce troyen exécutera éventuellement un script Perl pour une communication http avec un serveur distant, et le rapatriement sur la machine hôte de code malveillant.

L'autre menace qui n'en est visiblement pas encore une, est un ver informatique de la famille Tored transmis par e-mail. Sophos considère néanmoins que le ver est mal codé, et nécessite une trop grande interaction de la part de l'utilisateur pour être réellement efficace.

La pédagogie du Britannique Sophos dans une vidéo ci-dessous à l'accent étrangement français :