Lors d'un exercice d'envergure Advanced Battle Management System (ABMS) qui a eu lieu de fin août à début septembre, des chiens robots ont été déployés et testés sur une base de l'United States Air Force dans le Nevada aux États-Unis.

Ces robots chiens ont été envoyés à l'extérieur d'un avion de transport militaire afin de repérer des menaces éventuelles sur zone, et avant que les hommes à l'intérieur de l'avion ne débarquent et soient potentiellement exposées.

us-air-force-ghost-robotics-vision-60 Crédit : US Air Force ; Cory D. Payne

Les quadrupèdes robotiques font largement penser au robot Spot de Boston Dynamics, mais ils ont été développés par Ghost Robotics dans le cadre d'un contrat passé avec le laboratoire de recherche de l'armée de l'Air américaine.

Baptisé Vision 60, le modèle employé est une version spéciale et militaire d'une plateforme Q-UGV (Quadrupedal Unmanned Ground Vehicle) de Ghost Robotics. Une solution présentée comme très agile, avec téléopération et autonome, pour des applications militaires, mais également de sécurité intérieure et publique.

Peu de détails toutefois au sujet des capacités spécifiques qui ont été testées par l'armée américaine avec les robots chiens Vision 60.