Plus de 50 millions, c’est le nombre de dispositifs Lumia qui ont été activés depuis la création de la marque Lumia par le groupe Nokia, en 2011. Le chiffre a été communiqué par Microsoft, désormais aux commandes et débarrassé de la griffe Nokia, lors d’une conférence en Allemagne.

Bien que ce chiffre paraisse très modeste par rapport aux 39,3 millions de smartphones que peut écouler un gros concurrent tel qu’Apple, il n’est pas totalement anodin. En plus de conforter Microsoft dans sa stratégie d’acquisition en vue de soutenir son écosystème Windows Phone, celui-ci donne en effet une idée du nombre d’utilisateurs sur lesquels la firme de Redmond peut compter pour renouveler leur matériel ou faire fonctionner sa boutique d’applications. Même s’il faut bien évidemment prendre en compte les appareils rangés dans un tiroir ou ayant rendu l’âme entre temps.

Nokia Lumia 535  
Le smartphone Lumia 535, premier modèle sans Nokia ( cliquer pour agrandir )

En parlant de boutique d’applications, le Windows Phone Store a aussi été évoqué lors de la conférence. Il compterait 320 000 applications. On est loin du ridicule, mais tout de même assez loin des Google Play et App Store. Ce décalage s'explique par le soutien modéré de la part des développeurs. En effet, on en compte à peine 20 000 de plus qu'il y a trois mois ( 300 000 en août 2014 ) et 120 000 de plus qu'il y a bientôt un an ( 200 000 en décembre 2013 ). Il n'est ainsi pas rare qu'Android et iOS soient servis d'office et que Windows Phone doive faire avec une solution alternative, quand ce n'est pas sans.

Source : WMPowerUser