Chine : un adolescent arrété pour avoir lancé une rumeur en ligne

La semaine dernière, la Chine annonçait prochainement établir des sanctions sans précédent afin de limiter la prolifération de rumeurs en ligne. La première peine vient d’être infligée, et c’est un adolescent qui se voit incarcéré.
La Chine souhaite résolument mettre un terme aux rumeurs, colportage et diffamation en ligne, et avait annoncé un nouvel éventail de sanctions et de conditions pouvant amener les internautes à se rendre hors la loi, et donc susceptibles de peines de prison.
Cette semaine, la Police chinoise a interpellé un adolescent à qui l’on reproche d’avoir publié une fausse rumeur en ligne à peine une semaine après la mise en place des nouvelles mesures. Une rumeur qui doit devenir virale avant d’être sanctionnée, les autorités ayant établi qu’elles devaient faire l’objet de 500 partages ou de 5000 vues avant la mise en place de mesures.
L’adolescent en question a été inculpé pour avoir publié un texte dans lequel il remet en question la mort suspecte d’un homme, liée selon lui à la brutalité policière plutôt que celle annoncée dans le rapport officiel.
La publication s’est faite sur le réseau social Sina Weibo, et la police n’est pas intervenue immédiatement. Au lieu de cela, certains policiers se seraient invités sur la page en question et se sont lancés dans des débats.
Aucune des publications de l’adolescent n’a dépassé la barre des 500 partages, pourtant il aurait fait une erreur d’identification dans l’un de ses commentaires, permettant à la police de considérer ses propos comme incomplets et diffamatoires.
En outre, Quartz rapporte que ses propos ne devraient théoriquement être considérés comme illégaux que s’ils étaient voués à causer du tort à une personne ou une institution en particulier. Or il s’est entouré de précautions dans ses propos pour ne pas accuser directement la police comme étant à la cause directe du décès de l’individu en question.
Actuellement, l’adolescent est détenu pour trouble de l’ordre public, et si son cas reste encore à étudier, une chose est désormais claire : la Chine ne rigole plus avec les actions en ligne de ses concitoyens.
-
La Chine fait un pas en avant dans la restriction de l'accès à Internet. Pékin a arrêté des internautes, fermé des sites et limité les connexions aux microblogs.
-
Après Google, le bureau d'enregistrement de noms de domaine Go Daddy annonce la réduction de ses activités en Chine. Le groupe américain ne proposera plus de nouveaux noms de domaine .cn afin de protester contre les exigences des ...
Vos commentaires Page 1 / 2
=>Par contre pour contrefaçonner les produits ou violer les brevets occidentaux, là c'est open bar...
En France tu es libre de penser (comme le gouvernement bien sûr), sinon tu finis catalogué comme paria et extrémiste.... Vive la liberté d'expression de notre pays....
J’ai lu un excellent article à ce sujet d’ailleurs, sur le décalage entre ce qui est montré et considéré comme acceptable (par les médias et la classe politique ) et ce que le peuple peut réellement penser ou vouloir (à tort ou à raison ). Où comment démontrer que nous ne sommes pas en démocratie.
http://h16free.com/2013/09/19/26019-et-en-avant-pour-la-bijouterie-de-combat
Sympa pas l'article, je suis en train de le lire, merci pour ce lien .
Et pourtant... On à jamais eu autant l'impression d'être flické, espionné et filtré que maintenant. C'est un sacré paradoxe quand même. Entre les gouvernements qui veulent tout contrôler et la bonne parole à respecter, le mot liberté me semble une sacré foutaise. La liberté de penser...
@anotherstyle31
1. Si tout ceux qui lançaient une rumeur se faisaient arrêter, la France n'aurait pas assez de prison.
2. Si tout ceux qui ne pensent pas comme le gouvernement se faisaient arrêter, idem (ex : les partis extrémistes, les religions extrémistes, les radicaux en tout genre, etc ...)
3. Quand on prend certaines presses qui critiquent ouvertement les actions de nos gouvernements ou de nos dirigeants. On peut encore dire qu'on a une liberté d'expression.
Ex : Hollande est un gros boulet !!!!!!!! Vous verrez, demain je serai encore là Si je poste le même genre de phrase en Chine, c'est pas si certain
Alors oui, on nous restreint sur certaines choses mais il faut arrêter de se plaindre sans cesse et de jouer aux martyrisés de la démocratie. Allez dans ces pays et vous comprendrez qu'ici, c'est pas si mal dans le fond