La conquête du marché mobile par Android passera aussi par la Chine et les principaux fabricants chinois de terminaux ont des projets en cours. Huawei Technologies a officialisé en juin un premier modèle Android et ZTE, qui souhaite prendre des parts de marché sur le segment des smartphones, n'a pas caché son intérêt pour Android.

Selon des sources chinoises, le fabricant sera en mesure de proposer d'ici la fin de l'année pour le marché chinois des smartphones utilisant le système OMS ( Open Mobile System ), OS dérivé de Google Android et conçu par China Mobile pour s'accorder avec ses besoins propres.

Les terminaux, qualifiés d' OPhones ( O pour Open ), seront compatibles avec la norme 3G chinoise TD-SCDMA, déployée par China Mobile, et compléteront son offre de smartphones sous Windows Mobile.


Plusieurs fabricants pour les OPhones
A noter que d'autres fabricants devraient lancer des smartphones utilisant le système OMS. Les chinois TCL ( marque Alcatel ) et Lenovo Mobile, mais aussi les sud-coréens Samsung et LG Electronics, pourraient ainsi servir la stratégie de China Mobile.

HTC est également pressenti pour la production d'un ou plusieurs Ophones. Une version spéciale du HTC Magic serait en préparation et doit permettre de lui faire gagner des parts de marché dans le pays.

La Chine est vue par les analystes comme un secteur géographique particulièrement attractif pour l'adoption massive d'Android. Comptant plus de 660 millions d'abonnés mobiles, et désormais en état de déployer des réseaux 3G et donc des services mobiles lucratifs, elle pourrait devenir l'un de ses principaux moteurs de croissance.

Source : Digitimes