Chine drapeau En effet, suite au tollé provoqué dans le monde de l'industrie du Web s'inquiétant de voir le gouvernement chinois tenter de contrôler les écrits sur Internet, ce dernier a décidé d'être un peu plus laxiste. Au lieu d'obliger les blogueurs à s'enregistrer avec leurs vrais noms, la Chine comptera sur la bonne volonté des internautes du pays et encouragera cette pratique d'auto-discipline.

D'après l' Internet Society of China relayée par Xinhua News, " l'ISC essaie, avec le Ministère de l'Information, de rallier les acteurs industriels à ce code de bonne volonté pour la promotion d'un système de noms réels moins rigoureux ". Alors que la censure sur Internet en Chine est régulièrement montrée du doigt, cette proposition d'identification des blogueurs a été vue comme un moyen supplémentaire de réguler le Web et ses contenus.

Le Parti Communiste estimait en effet que le fait de donner de vrais noms pouvait consister en un moyen de stopper ou tout du moins freiner la pornographie, la calomnie et ce qu'il aime à appeler " toute information sensible " susceptible de donner une mauvaise image du gouvernement. Pour rappel, les blogues sont déjà étroitement surveillés en Chine, notamment les écrits politiques. Le pays asiatique compte actuellement plus de 20 millions de blogues.