La Chine branche son puissant télescope dédié à la recherche extraterrestre

La Chine a récemment branché le plus grand radiotélescope au monde avec pour objectif la recherche de vie extraterrestre.
Il est installé dans le sud-ouest de la Chine et c'est actuellement le plus grand radiotélescope au monde : FAST a finalement été activé. Le radiotélescope baptisé FAST pour Five Hundred Meters Aperture SPherical Radio Telescope présente un diamètre de 500 mètres pour une surface équivalente à 30 terrains de football.
Il s'agit de la fin d'un projet colossal lancé en 2011 qui aura couté plus de 1,3 milliard de yuans à la Chine (165 millions d'euros). A titre de comparaison, le mythique radiotélescope d'Arecibo de Porto Rico (célèbre pour la scène finale de GoldenEye) ne mesure que 305 mètres de diamètre.
Sa surface imposante permet à FAST de profiter d'une sensibilité jamais atteinte, et le radiotélescope a un autre atout comparé à ses homologues : il est orientable.
FAST devrait, comme le précisait Wu Xianping, directeur de la Sociéé d'Astronomie chinoise "Nous aider à chercher la vie au-delà de notre galaxie et à explorer les origines de notre univers".
-
Une fusée Longue Marche-9 très puissante est attendue pour la Chine d'ici 2030. Un lanceur lourd après un lanceur réutilisable.
-
Pour la troisième fois consécutive, le Tianhe-2 demeure le supercalculateur le plus puissant au monde dans le classement Top500. Une puissance de calcul de 33,86 pétaflops.
Vos commentaires
Pour moi, c'est juste dire quils ont la plus grosse, mais en matière de résultats, ça risque d'être kif kif.
Ils n'en ont pas besoin, c'est une grande puissance !
Peut être que techniquement un diamètre d'1 km n'est pas (encore) réalisable
Premium
Tu veux dire 1,5x la surface du précédent
@perspective, Ils ont quand même du dépenser 160 millions d'euros !
Et pour en faire un de 1000 mètres de diamètre, cela aurait couté dans l'ordre de 600 millions d'euros, ce n'est plus le même budget
http://www.cieletespace.fr/actualites/la-chine-interdite-de-conference-a-la-nasa
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150519.OBS9150/la-chine-ennemi-spatial-n-1-du-pentagone.html
La chine a toujours montrer sa volonté de participer aux programmes spatiaux... les USA leurs ont toujours chier dessus, suite logique rien d'autre.
le Pentagone pointe du doigt la Chine comme possible menace spatiale pour les Etats-Unis et "pour toutes les nations qui mènent un programme spatial pacifique"
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/02/13/la-russie-et-la-chine-proposent-un-traite-de-desarmement-de-l-espace_1010750_3216.html
C'est sûr que les USA ne sont pas mieux sur ce coup
C'est bel est bien ~2.5x, la surface se calcule avec le rayon au carré multiplié par pi