Si Google, Microsoft et Facebook se battent pour imposer leurs produits en ligne dans l'empire du Milieu, c'est parce que la Chine est actuellement le marché le plus important du monde. À la fin du mois de juin, on comptait ainsi 710 millions d'internautes dans le pays ( soit autant de personnes s'étant connectées au moins une fois au cours des six derniers mois selon le Centre d'Information sur l'Internet CNNIC).

chine internet

Le pays enregistre ainsi une hausse de 3,1% d'utilisateurs connectés depuis fin décembre. À titre de comparaison, le chiffre représente plus de deux fois celui des internautes américains. On peut également dire qu'actuellement, un internaute sur deux dans le monde vit en Chine.

L'Internet chinois reste largement inaccessible pour les services occidentaux, et l'inverse est également valable : les internautes chinois ont difficilement accès à l'Internet dans son ensemble. Même les médias locaux sont particulièrement encadrés et la censure se veut très stricte.

Malgré tout, le pays mise sur Internet pour son développement et la vente en ligne a largement dynamisé l'économie du pays. Pékin a récemment lancé le plan "Internet Plus" pour encourager les usages du Web et des nouvelles technologies afin de moderniser le secteur industriel.

Autre chiffre important partagé par le CNNIC, la mobilité représente 92,5% des connexions. La démocratisation des smartphones permet ainsi d'accéder à Internet y compris depuis des zones non couvertes par le réseau cuivré ou la fibre.

Plus que jamais, l'objectif pour les GAFA est de tenter de percer en Chine pour mettre la main sur un marché qui s'annonce extrêmement juteux. Pas certain toutefois que la censure en place ne soit levée de sitôt.