C'est une " accusation inacceptable ". Le message du porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois est clair et limpide. La Chine n'a pas apprécié les accusations de Google selon qui les difficultés d'accès à son service de courrier électronique observées ces dernières semaines sont imputables à Pékin.

Hier, Google a en effet pointé du doigt un blocage du gouvernement chinois conçu de telle manière à faire croire que le problème venait de Gmail. Plusieurs utilisateurs Gmail en Chine ont rapporté qu'ils pouvaient toujours se connecter avec leurs comptes mais ne pouvaient pas exécuter certaines tâches comme l'envoi de messages, l'accès à leurs carnets d'adresses.

Une fois encore, les deux parties se retrouvent dos à dos, comme début 2010 lorsque Google avait médiatisé des attaques informatiques venues de Chine à l'encontre de militants des droits de l'Homme qui utilisaient Gmail. Pékin avait alors fermement écarté toute implication.

Selon l'AFP, quatre fournisseurs de réseau privé virtuel ont également fait part de difficultés en Chine, rejetant la faute sur le gouvernement. Les solutions VPN permettent de passer outre la censure exercée par la Chine sur le Web.