Kouchner-Chine-Google Mi-janvier, Google a révélé avoir été la victime de cyberattaques venues de Chine. Ces attaques informatiques, qui ont eu lieu en décembre  2009, ont été le déclencheur d'une menace proférée par Google de quitter la Chine, à défaut de lui permettre de proposer un moteur de recherche sans filtre et ainsi de se soustraire à la censure exigée par Pékin.

Mercredi, Bernard Kouchner a reçu le ministre des Affaires étrangères de Chine, Yang Jiechi. À cette occasion, Bernard Kouchner avait indiqué qu'il évoquerait avec son homologue le cas Google, faisant allusion à une " inquiétude " sur la " surveillance de l'information " sur Internet. Des explications très diplomatiques ont été obtenues.

Soulignant que la Chine a également été la victime de cyberattaques, Yang Jiechi a déclaré que " l'Internet en Chine est tout à fait ouvert et la Chine représente l'un des marchés les plus dynamiques dans le domaine Internet ".

Yang Jiechi a indiqué que la Chine était " très heureuse d'accueillir les entreprises étrangères, y compris les entreprises Internet ". Et de poursuivre :

" Dans le même temps, il faut toujours tenir compte de la situation réelle de la Chine et de la tradition culturelle pour gérer ses affaires selon la loi. […] Nous espérons également que toutes les entreprises étrangères qui développent leurs affaires en Chine vont continuer à se développer selon la loi et respecter les intérêts des habitants chinois. "