Pendant que les athlètes s'affronteront dans les stades de la capitale chinoise à l'occasion des Jeux Olympiques 2008, d'autres enjeux, technologiques cette fois-ci, font déjà l'objet d'âpres luttes.

Après le refus de l'IEEE de cautionner le système de chiffrement chinois des réseaux sans fil, le WAPI, jugé trop abscons, et ayant préféré la norme 802.11i, soutenue par Intel et mieux détaillée techniquement, comme standard international, après la contestation de cette décision et la volonté de poursuivre le déploiement du WAPI localement, le temps du dénigrement est venu.

En effet, l'un des plus gros opérateurs mobiles chinois, China Mobile, annonce avoir conduit des tests autour du 802.11i en prévision des J.O. et estime que cette norme présente des failles facilement exploitables et pouvant porter préjudice aux futurs utilisateurs, à savoir les journalistes qui couvriront l'événement. Il serait alors aisé de piller les reportages et photos lors des transmissions.

Evidemment, les organisateurs se sentent très concernés par cet état de fait inquiétant, et par bonheur, une solution miracle existe. Vous l'aurez deviné, il s'agit du WAPI...

Pour les analystes suivant l'évolution de ce secteur, les Jeux Olympiques de 2008 pourraient donc être l'occasion de mettre en avant la technologie chinoise, en regard de ces fameux tests de performance pratiqués par China Mobile, quitte à l'imposer en douceur...


  • People's Daily Online