Un enseignant de 27 ans a été condamné ce jour par la justice chinoise à une peine de dix ans de prison.

Chine internet Nous vous parlions dans une précédente actualité, de l'éventualité que la Chine délaisse le tout-répressif pour des actions préventives.

Une information relayée par nos confrères de l' AFP relate la condamnation d'un professeur pour avoir exprimé et diffusé sur Internet des opinions hostiles au gouvernement, à dix années d' emprisonnement.

Ren Ziyuan
a été reconnu coupable de " subversion du pouvoir d'Etat ". Il avait publié sur le Web un pamphlet intitulé " La route vers la démocratie ". Son père, Ren Rusheng, a également précisé à la presse qu'il avait publié d'autres essais politiques.

Selon l' Organisation Non-Gouvernementale, Human Rights in China, dont le siège est à New York, le tract incriminé dans cette affaire affirmait que les citoyens avaient le droit de renverser la tyrannie par la violence. L'enseignant a été condamné par un tribunal de Jining, ville située dans la province orientale de Shandong et d'après son avocat, son client, qui avait plaidé non coupable, entend faire appel de cette décision.

Les autorités chinoises se sont lancées ces derniers temps dans une répression des opposants qui expriment leurs opinions politiques via internet.
Source : AFP