Selon le China Internet Network Information Center, la Chine comptabilise près de 111 millions d'internautes en 2005.


Il y a donc 111 millions de chinois qui surfent sur le net, un chiffre en augmentation de 18% par rapport à l'année 2004 (+16% en 2004 par rapport à 2003 avec 93 millions).
Rappelons que la Chine comptabilise près de 1,3 milliard d'habitants, et donc que la population utilisant Internet s'élève à 8,5%.

Par sa taille, la Chine devient donc le deuxième marché mondial.

Sur ces 111 millions, plus de la moitié (64 millions) disposent d'un accès internet à haut débit. Ce chiffre est en très forte augmentation, avec +50% par rapport à 2004, grace notamment aux efforts gouvernementaux pour développer des réseaux à large bande passante.

La répartition est la suivante :

  • 19,31 millions seraient des ruraux
  • 91,69 millions seraient des citadins

D'autre part, le chiffre d'affaires associé est estimé par le CIIC ( China Internet Information Center ) à 100 milliards de yuan, soit 10,3 milliards d'euros. Chaque internaute dépenserait en moyenne 103,6 yuan, soit 10,7 euros chaque mois.



Mais derrière cette embellie, il faut se rappeler que le gouvernement chinois contrôle de façon très strict le contenu accessible sur Internet et en particulier les espaces de liberté d'expression, avec une censure très forte, y compris dans le domaine des jeux vidéo.


Il n'y a pas qu'Internet qui profite de cet engouement, les ventes d'ordinateur également, avec une augmentation de 13% par rapport à 2004 pour près de 18 millions de PC vendus, ce qui fait de la Chine le deuxième marché mondial des ventes d'ordinateurs personnels.

De nombreuses sociétés se jettent donc sur ce marché en pleine croissance à l'image du site d'enchères en ligne eBay, ou du détaillant Amazon.com.

Du côté français, on peut également citer le site de rencontres en ligne Meetic qui a annoncé l'acquisition de 70% du capital d'eFriendsNet, premier réseau du genre en Chine.


Comme quoi, le fait que la Chine soit une véritable dictature ne gêne malheureusement pas grand monde tant que les intérêts financiers sont là....