Chine : bientôt 500 millions d'internautes !

Le par  |  0 commentaire(s)
Chine-CNNIC-nombre-internautes-fin-2009

La croissance de la plus importante population internaute au monde se poursuit avec le demi-milliard entrevu d'ici deux à trois ans.

Chine-CNNIC-nombre-internautes-fin-2009Selon le China Internet Network Information Center, l'Empire du Milieu compte à ce jour près de 384 millions d'internautes sur une population totale que l'on rappellera à 1,3 milliard d'habitants. Cela fait de la population internaute chinoise la plus importante au monde devant les États-Unis avec plus de 225 millions.

Cet écart entre la Chine et les USA va continuer à se creuser. L'AFP rapporte en effet qu'un haut responsable chinois a indiqué au quotidien britannique Global Times que d'ici deux à trois ans, on devra parler de 500 millions d'internautes en Chine, autrement dit : un demi-milliard !

L'Internet en Chine est devenu un outil de liberté d'expression alors que les médias traditionnels sont sous le strict contrôle du gouvernement. Pékin tente d'imposer un tel contrôle pour l'Internet comme le révèle encore aujourd'hui l'affaire Google. Un système de pare-feu permet de filtrer les liens considérés comme sensibles et notamment politiques.

Suite à la décision de Google d'arrêter de censurer la version chinoise de son moteur de recherche, l'association Reporters Sans Frontières a appelé " les autres entreprises du Net installées en Chine à suivre la même voie et à refuser de censurer leurs activités. Si un front commun s'installe sur cette question, le gouvernement chinois n'aura d'autre choix que d'ouvrir l'accès à un Internet plus libre ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]