Chine et JO : levée partielle de la censure Internet
Le par
Jérôme G.
| 9 commentaire(s)

Le Comité international olympique a semble-t-il haussé un peu le ton à l'encontre du gouvernement chinois qui plus que tout veut des Jeux réussis. Le temps des JO, la censure Internet est partiellement levée mais le président chinois exhorte les journalistes étrangers à rester objectifs.

Certains sites comme ceux pro-tibétains ou encore parlant du mouvement spirituel Falun Gong restent inaccessibles, mais la restriction a par contre été levée pour le site d'Amnesty International et grande première depuis 2003 pour le site de Reporters Sans Frontières qui recouvre une certaine " légitimité " dans l'Empire du Milieu.
S'adressant à la presse étrangère, le président chinois Hu Jintao a déclaré que les JO montreront l'amour de la Chine pour la paix. S'il a confirmé que les journalistes présents continuerons à bénéficier des structures et moyens nécessaires pour accomplir leur travail, il a également exprimé le souhait qu'ils se conformeront aux lois et règlements chinois, les appelant à fournir des " informations objectives " sur le déroulement des évènements.
Complément d'information
-
À l'occasion d'une conférence organisée en Chine sur le thème d'Internet, le président Xi Jinping a déclaré que la censure y était nécessaire pour le bien du pays.
-
La Chine fait un pas en avant dans la restriction de l'accès à Internet. Pékin a arrêté des internautes, fermé des sites et limité les connexions aux microblogs.
Vos commentaires
Personnellement (et ce n'est pas une remarque personnelle), je suis consterné de lire sur un site informatique que la baisse de la censure est le résultat de la "pression internationale". GNT n'est pas le seul à suivre le mouvement, on tente d'analyser un "mieux".
Le problème dans tout ça, c'est qu'on navigue dans l'à-peu-près et le partiellement rétabli et dans le moyennement contrôlé. Dans le RIEN quoi ! dans le quasi-pas beaucoup trop totalitaire mais qu'on ne s'inquiète pas: c'est mieux qu'hier.
Pathétique
- La répression au Tibet : Broutille
- Les opposants en prisons : Broutilles
- Les paysans qui protestent contre leur expropriations et qui se font tabasser, quand ce n'est pas trucider : Broutille
- Les "travailleurs" esclaves (pas d'autres mots) qui travaillent a des cadences infernales sans aucunes protections : Broutille
Alors, ils savent ou ils peuvent se le carrer leur sites internet "censurés" qui ne le sont plus ?
Ces JO sont une vaste mascarade, une honte pour les valeurs olympiques, c'est vraiment a vomir.
L'homme peut être bon, juste, mais peut aussi être LA pire espèces qui aie jamais vécu sur cette terre.
Amitiés de Corse
Quand je vois les espaces verts à proximité de chez moi ou les pelouses à côté de nos bureaux souillés de déchets, le comportement des humains une fois installés dans leur sacro-sainte voiture, le manque d'éducation de certains mômes et toute cette société articulée autour du fric et du business... Je me fais pas mal d'inquiétudes pour notre avenir.
J'en deviens misanthrope parfois !
Pathétique !
Dans le premier cas je vois trop où est l'avancée pour les droits l'homme en chine.
Nous prenons les paris que dès que les jeux olympiques seront passés, les exactions chinoises au Tibet (difficultés d'assurer les culte, toujours plus de chinois au Tibet, toujours moins de place pour les temples voire des arrestations ou des assassinats de moines) reprendront !
@jonh67 et @Corsica faites gaffe tout de même, vous risquez de figurer en bonne place dans le fichier Edvige qui, comme d'aucuns ne le disent pas, est destiné, in fine, à faire pression.
db
Toi aussi tu sera dans Edvige puisque tu nous approuve
J'ai la réponse à ma question.