Le China Internet Network Information Center ( CNNIC ) avait annoncé que la Chine était " peuplée " de 485 millions d'internautes fin juin 2011. Aujourd'hui, il faut ajouter 15 millions à ce chiffre. Le responsable du Bureau d'information du Conseil d'État, Wang Chen, parle en effet de 500 millions d'internautes.

Le cap hautement symbolique et record du demi-milliard d'internaute pour un seul pays a donc été franchi. Dans l'Empire du Milieu, le taux de pénétration d'Internet avoisine ainsi les 40 %. En milieu rural, les internautes chinois sont près de 130 millions.

Ce demi-milliard d'internautes a été annoncé dans le cadre d'une table ronde Chine / Royaume-Uni à Pékin, avec pour thème le développement d'Internet et la sauvegarde de la sécurité sur Internet.

Dans un discours retranscrit par China Daily, Wang Chen a souligné que plus de la moitié des internautes en Chine utilisent des réseaux sociaux, et a donné le chiffre de 300 millions d'utilisateurs de microblogs.

Il a aussi présenté la Chine comme l'une des principales victimes d'attaques informatiques, rappelant que le pays est opposé à toutes les formes d'attaques sur le réseau.