Un tribunal sur Internet en Chine

Le par  |  0 commentaire(s)
justice

La Chine a lancé la semaine dernière son premier tribunal sur Internet spécialisé dans les litiges portant sur l'e-commerce.

La première population internaute au monde est chinoise avec selon les derniers chiffres officiels, 751 millions d'internautes et 724 millions de Chinois qui utilisent leurs téléphones mobiles pour des activités en ligne. La Chine vient de lancer un tribunal sur Internet.

Mis en place à Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang dans l'Est du pays, ce tribunal pour des affaires civiles est spécialisé dans les litiges en rapport avec le commerce électronique. C'est du reste à Hangzhou que se trouve le siège social du géant de l'e-commerce Alibaba.

Une plainte en ligne est censée pourvoir être enregistrée en cinq minutes. Le tribunal étudie les affaires et des confrontations sont organisées par visioconférence avec juges, plaignants et accusés.

Chine-tribunal-InternetCrédit : Xinhua

Un magistrat de ce tribunal assimile les procédures à la " simplicité d'achats en ligne ", et pour donner à l'e-commerce un " même niveau de protection juridique " qu'avec des magasins physiques (AFP). Il souligne en outre un gain de temps et une solution moins onéreuse.

Complément d'information
  • Chine : la censure d'Internet est
    À l'occasion d'une conférence organisée en Chine sur le thème d'Internet, le président Xi Jinping a déclaré que la censure y était nécessaire pour le bien du pays.
  • Chine : la fin de l'anonymat sur Internet
    Le gouvernement chinois vient de valider l'adoption d'une nouvelle loi qui impose à l'ensemble des internautes du pays d'utiliser leurs véritables identités lors de l'envoi de vidéos sur Internet.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]