JO Pékin 2008 : un Chinois arrêté pour fraude sur le Web

Le par Cédric B.  |  2 commentaire(s)
Chine drapeau

Un Chinois qui avait mis en ligne un clone du site Web officiel des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et empoché un pactole d'environ 53 000 dollars, a été arrêté par la police de la province de Hainan.

Chine drapeauLiao Peigui, un ingénieur informatique âgé de 20 ans situé dans la ville de Danzhou, avait en effet réussi à inciter ses victimes, persuadées d'être sur le site officiel des JO de 2008, à transférer 10 à 20 % du prix qu'elles étaient censées avoir gagné sur un compte en banque qu'il avait ouvert.

Peigui avait réalisé une copie conforme du site Internet officiel de l'événement sportif - www.beijing2008.cn - qui enregistre de son côté un million de visiteurs par jour. Selon l'agence de presse Xinhua, il a ainsi récolté pas moins de 400 000 yuans, soit 37 470 euros environ.

La Chine est considérée aujourd'hui comme le pays le plus prolifique en matière de contrefaçons, engendrant des milliards de dollars de " manque à gagner " pour les industries du cinéma, de la musique, du logiciel, du vêtement de marque et des produits électroniques.

Cette arrestation s'inscrit dans le cadre de la lutte des autorités chinoises pour endiguer la vague de produits estampillés JO 2008 s'avérant être des contrefaçons. En avril dernier, trois hommes avaient également été arrêtés, suspectés d'avoir écoulé de faux billets sur Internet.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Bidule200 offline Hors ligne Vétéran avatar 1713 points
Le #185976
"inciter ses victimes, persuadées d'être sur le site officiel des JO de 2008, à transférer 10 à 20 % du prix qu'elles étaient censées avoir gagné sur un compte en banque qu'il avait ouvert"
-->Ya des gens assez glandus pour se laisser avoir, c'est de leur responsabilité aussi...
zippy offline Hors ligne Vétéran avatar 1549 points
Le #186036
y devait pas utiliser firefox (y a un module anti-phishing)...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire