Selon une déclaration officielle du Ministère de la Culture chinois, les sociétés comme Sony, Nintendo et Microsoft ( parmi beaucoup d'autres) pourront désormais produire et vendre leurs consoles de jeux vidéo partout dans le pays.

Les consoles de jeux ont été bannies du territoire chinois en 2000 de peur que ces dispositifs et les environnements en 3D qu'ils ne proposent, ne viennent perturber la capacité des plus jeunes à faire la différence entre le réel et le virtuel. Il était question de combattre ainsi d'éventuels risques de retarder le développement mental et physique des plus jeunes.

ps3 chine

L'année dernière, la Chine avait fait un premier signe d'ouverture en permettant aux sociétés de produire et vendre leurs consoles dans un petit espace de quelques kilomètres carrés au coeur de Shanghai prenant l'a forme d'une zone de libre-échange.

L'ouverture du marché est une bonne nouvelle pour les grands du secteur qui pourraient en profiter pour rattraper leur retard sur la concurrence en s'imposant rapidement en Chine. Reste à savoir si le public chinois désormais habitué à jouer sur PC et mobile fera l'effort de revenir aux consoles de jeux.