La Chine projette l'envoi d'une lune artificielle en 2020

Le par Jérôme G.  |  23 commentaire(s)
lune-ciel-nocturne-ville

Un projet chinois étonnant pour l'éclairage nocturne d'une ville avec l'envoi d'un satellite expérimental jouant le rôle d'une lune artificielle prévu pour 2020.

Le quotidien chinois China Daily - sous contrôle de l'État - rapporte que l'industrie spatiale du pays prépare le lancement d'une lune artificielle avec pour objectif de se substituer à l'éclairage urbain pendant la nuit.

Lune-face-cachee-NASACe projet a été présenté par New Area Science Society pour la ville de Chengdu. Un premier satellite expérimental serait envoyé sur orbite en 2020, et trois autres satellites pourraient suivre en 2022. Cette lune artificielle est présentée comme un " satellite d'illumination " huit fois plus brillant que la Lune.

Recouvert d'une couche réfléchissante pour dévier la lumière du Soleil vers la Terre, l'objet évoluerait à 500 km au-dessus de la Terre pour éclairer une surface de 50 km². Il pourrait permettre de réaliser des économies d'électricité (éclairage public nocturne) pour la ville de Chengdu.

Avec l'ensemble du dispositif, l'éclairage artificiel modulable pourrait couvrir une zone sur Terre comprise entre 3600 et 6400 km², et ce pendant 24 heures si souhaité pour par exemple éclairer des zones sinistrées.

Pour un œil humain, la luminosité attendue est d'environ un cinquième de celle d'un lampadaire normal. On peut néanmoins s'interroger au sujet d'un impact d'un tel éclairage nocturne pour non seulement l'homme, mais également la faune voire la flore, ainsi que pour des équipements d'observation spatiale.

De premiers essais devraient concerner un désert inhabité… si le projet n'est pas tué dans l'œuf.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Trier par : date / pertinence
jujubibi offline Hors ligne Vénéré avatar 3636 points
Le #2037656
J'espère qu'ils vont garder leur machin au dessus de la Chine, parce qu'en tant qu'astronome amateur ce genre de truc pour moi c'est pire que le cancer...
iinconnu offline Hors ligne Vénéré avatar 3100 points
Le #2037661
jujubibi a écrit :

J'espère qu'ils vont garder leur machin au dessus de la Chine, parce qu'en tant qu'astronome amateur ce genre de truc pour moi c'est pire que le cancer...


Moi j'espère qu'il sera (si il est vraiment lancé) assez précis pour ne pas "éclairer" les zones hors des villes même si le fait d'éclairer une ville peut (j'y connais rien mais il me semble) avoir des impacts sur la nature et surtout la vie animale.
mykus1000 offline Hors ligne Héroïque icone 694 points
Le #2037665
Quand l'argent vous montez à la tête on manque à faire !
Zlandicae offline Hors ligne Vétéran icone 1738 points
Le #2037671
Tant que ce n'est pas une base spatiale type étoile de la mort (sans le laser destructeur de planète ), c'est sans intérêt .
Link179 offline Hors ligne Vénéré avatar 2905 points
Le #2037673
"Ils" auront de nouvelles face cachées pour faire étape avant de nous étudier
"Ils" vont surement approuver

Ha mince on n'est plus vendredi
Safirion online Connecté VIP icone 43175 points
Le #2037675
Pour perturber le sommeil, y a pas mieux.. M'enfin, avec l'éclairage habituel des villes, au final, ça changera pas grand chose.
Anonyme
Le #2037703
Lune artificielle... ... genre le c.. de Kim Kardashian?

Désolé.
Anonyme
Le #2037707
Et maintenant la pollution lumineuse. La Chine, championne de toutes les sortes de pollutions !
Anonyme offline Hors ligne Vétéran avatar 2107 points
Le #2037713
A Paris, on a un phare appelé Tour Effeil.
Si tu vois sa lumière, c'est que tu es proche de la depression.
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 50703 points
Le #2037716
Une lune artificielle en guise d'éclairage publique ? Mais oui bien sûr, j'y crois.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire