Chang'e 5 : la sonde chinoise a recueilli ses échantillons lunaires

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s)
lune-chine-change-5

À la surface de la Lune, la sonde chinoise Chang'e 5 a terminé sa collecte d'échantillons. Le retour sur Terre se prépare.

Arrivée sur la Lune mardi, la sonde chinoise Chang'e 5 a bouclé mercredi sa collecte d'échantillons qui ont été placés dans un conteneur à l'intérieur du module de remontée. Un travail de près de 19 heures à la surface de la Lune selon la China National Space Administration (Xinhua).

Pour cette collecte d'échantillons lunaires, la manœuvre a été opérée par un bras robotique équipé d'une pelle et d'une foreuse pour percer jusqu'à 2 mètres de profondeur. " L'exploration scientifique s'est déroulée comme prévu ", assure l'agence en charge du programme spatial de la Chine.

lune-chine-change-5
L'objectif de la mission est de recueillir au moins 2 kg d'échantillons de régolithes lunaires et de les ramener sur Terre. La zone d'exploration contient des roches lunaires qui sont plus jeunes de plusieurs milliards d'années que celles ramenées lors de la mission habitée américaine Apollo 17 en 1972.

Des roches lunaires avaient également été ramenées sur Terre lors d'une mission inhabitée Luna 24 de l'ex-URSS en 1976. La Chine est ainsi en lice pour devenir le troisième pays à le faire.

À suivre rapidement

Le module de remontée de Chang'e 5 va devoir se séparer de l'atterrisseur et décoller de la surface de la Lune pour s'amarrer ultérieurement à l'orbiteur de la mission. Le conteneur avec les précieux échantillons sera transféré dans une capsule de retour qui sera larguée par l'orbiteur à 5 000 km de la Terre.

À l'issue d'une rentrée atmosphérique, la capsule de retour devrait atterrir vers mi-décembre en Mongolie intérieure, au nord de la Chine.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
LinuxUser Hors ligne VIP icone 13666 points
Le #2114641
C'est très bien, mais le plus dur reste encore à faire !
Le #2114674
Tout ça pour dire qu'il y a rien sur la lune?
En 1969 ils ont pas ramener des échantillons ?
LinuxUser Hors ligne VIP icone 13666 points
Le #2114675
Yves6 a écrit :

Tout ça pour dire qu'il y a rien sur la lune?
En 1969 ils ont pas ramener des échantillons ?


Tu te ballades en moto non, personne ne l'a fait avant toi ? ça sert a quoi alors à part cramer de l'essence ?

Penses tu que la lune est une sphère uniforme ? Que tout échantillon aura la même composition, quelque-soit l'endroit ou l'on prélève ?

Et il n'y a pas "rien" sur la Lune, sinon il n'y aurait pas de Lune.
Du coup il n'y a rien pour quoi ? pour qui ?
Doit-on chercher quelque chose de valorisable ? de quelle manière ? sur le plan pécunier ? Scientifique ? Logistique (oui oui) ?

Penses tu que les échantillons d'il y a 50 ans suffisent à faire toutes les expériences dont on aurait besoin ?


icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar