Avec Chang'e 5, la Chine ambitionne de rapporter un échantillon lunaire de 2 kg sur la Terre. Pour cette mission non habitée, un orbiteur devra se placer en orbite autour de notre satellite naturel. Après un alunissage, un atterrisseur devra creuser à jusqu'à 2 mètres de profondeur sous la surface de la Lune pour y prélever l'échantillon.

Le retour sur Terre ne sera pas direct mais avec une remontée vers l'orbiteur pour un amarrage. L'échantillon lunaire sera alors placé dans une capsule de retour dans l'orbiteur. Une mission qui s'avère complexe et constituera un saut technologique conséquent pour la Chine.

Selon plusieurs médias chinois, la sonde spatiale Chang'e 5 devrait être en attente de lancement à partir du mois d'août prochain. Un lancement qui sera opéré probablement fin novembre par une fusée Longue Marche 5 depuis la base de Wenchang.

Chine-Lune
Photo de la Lune prise par la mission chinoise Chang'e 3 en décembre 2013

Le mission Chang'e 5 doit durer un mois. Si tout se passe comme prévu, la Chine deviendra alors le troisième pays à rapporter des échantillons lunaires après les missions automatiques Luna de l'Union soviétique et le programme américain Apollo avec les astronautes de la Nasa.

D'ici 2018, la Chine ambitionne également d'envoyer une sonde sur la face cachée de la Lune (Chang'e 4). Les premiers taïkonautes sur la Lune sont attendus d'ici 2036.