L'OCDE a publié une étude sur les exportations mondiales de produits high-tech en 2004. Pour la première fois, la Chine prend la tête devant les Etats-Unis.

C'est une première puisque ce sont habituellement les Etats-Unis qui dominent les exportations de biens des technologies de l'information et des communications. En 2004, la Chine est désormais largement devant l'Union Européenne, les Etats-Unis et le Japon avec 180 milliards de dollars de biens exportés.

La Chine a connu une hausse de 46% tandis que les Etats-Unis sont à 9% d'augmentation. Ces chiffres concernent les ordinateurs, les téléphones mobiles, les appareils photo numériques ou encore les composants électroniques.

Chine exportations 2004

De même du côté de la balance commerciale. La Chine et le Japon sont bénéficiaires respectivement de 31 et de 51 milliards de dollars. A l'inverse des pays asiatiques, les Etats-Unis et l'UE sont déficitaires avec 86 et 87 milliards, ce qui signifie que les exportations de ces pays sont inférieures aux importations.

L'étude de l'OCDE précise:

" Pour fabriquer des ordinateurs portables ainsi que des téléphones mobiles perfectionnés, la Chine était auparavant tributaire de composants électroniques, comme les puces, importés de l'Union européenne et des Etats-Unis. Elle tend maintenant à se procurer ces composants dans d'autres pays asiatiques. "

Cette croissance spectaculaire s'explique par les ventes d'ordinateurs et matériels connexes qui représentent plus de 59 milliards de dollars.