Chine internet Pour avoir posté des messages sur Internet allant clairement à l'encontre du gouvernement en place, Chen Shuqing a été condamné jeudi dernier à de la prison ferme, a déclaré son avocat, Li Jianqiang, selon des propos relayés par Reuters.

Le tribunal de Hangzhou, capitale de la province orientale de Zhejiang, a en effet rendu son verdict accusant Shuqing " d'incitation au renversement du pouvoir étatique ", a t-il ajouté.

" C'est une grosse erreur de le condamner... Il exprimait uniquement ses opinions politiques. Il se réjouissait de la liberté d'expression ", a déclaré l'avocat Jianqiang qui n'a pas vu sa licence renouvelée par les autorités judiciaires, ce qui fait qu'il n'a plus le droit d'exercer sa profession dans sa province.

Ce dernier suppose que son droit à exercer sa profession n'a pas été reconduit car il s'est occupé d'affaires " trop sensibles " lors de cette année. Du côté de Shuqing, il est question de faire appel de cette décision, tandis que les autorités officielles n'ont pas souhaité commenter cette nouvelle incarcération dans un pays qui compte parmi les plus répressifs au monde envers ceux qu'ils considèrent comme des dissidents, et notamment ceux agissant sur Internet.

La Chine est le premier pays au monde au regard du nombre de journalistes et auteurs emprisonnés.