Station lunaire : Chine et Russie en quête de partenaires

Le projet sino-russe de construction d'une station lunaire demeure encore mystérieux. La Chine et la Russie plaident pour une coopération internationale.
Au mois de mars dernier, les responsables des agences spatiales chinoise et russe ont signé un mémorandum d'entente pour la construction d'une station internationale de recherche lunaire. Un projet encore assez flou à ce stade avec une station qui pourrait être construite sur la surface de la Lune et / ou en orbite autour de la Lune.
Pour le moment, mystère sur les sommes à engager, mais les deux acteurs impliqués ont récemment réitéré que la station lunaire sera ouverte à tous les pays intéressés et partenaires internationaux.
Cette ouverture concerne la conception, le développement, la recherche ou encore l'exploitation à tous les stades et niveaux du projet.
Les ambitions chinoises pour la Lune sont connues de longue date, et y compris pour établir une base lunaire avec dans l'idée de permettre une présence humaine sur le long cours (notamment pour l'exploitation de ressources). Le contexte de concurrence avec les États-Unis - et également pour retourner sur la Lune - est susceptible de favoriser le projet sino-russe.
Lunar Gateway (vue d'artiste) ; crédits : Nasa
Un tel projet entre en quelque sorte en concurrence avec le projet Lunar Gateway de station en orbite lunaire porté par les États-Unis avec le soutien de l'Europe, du Canada et du Japon, mais que semble désormais bouder la Russie.
-
Pour l'école à la maison, le dispositif du Cned aurait effectivement eu maille à partir avec des attaques DDoS venues de l'étranger.
-
Pour un projet de construction d'une station à la surface et / ou en orbite de la Lune, la Chine et la Russie ont décidé de travailler ensemble.
Vos commentaires
Quant à l'invitation elle est plus formelle que réelle car aller chez les russes risque de vous couter des représailles US donc à part l'Iran et quelques autres petits pays je ne vois pas qui.
Le positionnement orbital de la station spatial chinoise, quasiment inaccessible à soyouz, le prouve bien. La Chine ne voit en la Russie qu'un vassale à dépouiller.
Conclusion, on n'est pas prêt de voir "Cosmos 1999" se réaliser sur notre satellite naturel dans le moyen terme...
Si tu ne connais pas, je te conseil la série: For All Mindkind.
En même temps, la Chine n'a pas le droit d'accéder à l'ISS...