Piratage Sur le front du piratage, les relations entre la Chine et les Etats-Unis voire l' Europe, ont toujours été plutôt tendues, les pays occidentaux lui reprochant de ne pas s'impliquer suffisamment dans la lutte contre cette dérive qui met à mal son économie. Les temps sont toutefois peut-être en train de changer ou du moins d'évoluer.


Un effort de coopération sans précédent
Selon nos confrères de Reuters, une opération policière initiée en 2005 vient de conduire à 25 arrestations et au démantèlement de plusieurs organisations criminelles impliquées dans le piratage en Chine et dont les produits contrefaits étaient redistribués à travers le monde, avec une préférence à l'exportation vers les Etats-Unis.

Fait notable, cette opération a été menée de concert entre le ministère de la Police chinois et le FBI dont l'un des représentants à Pékin a déclaré : " La coopération entre les USA et la Chine marque une avancée importante. Nous avons cependant encore un long chemin à parcourir. "

Pour la partie logicielle, plus de 290 000 CD contrefaits ont été saisis dont 47 000 faussement estampillés Microsoft. Le butin ainsi récolté est estimé à plus 500 millions de dollars par le FBI, ce qui réjouit la Bunsiness Software Alliance, cette somme représentant selon ses dires 10% du manque à gagner en Chine imputé au piratage (pour l'année 2006).