Maintenant que les infrastructures sont opérationnelles, que le pays fait cohabiter les trois standards 3G ( WCDMA, CDMA2000 et TD-SCDMA ) et que l'on prépare avec ardeur l'arrivée de la 4G avec le TD-LTE, l' Empire du Milieu rattrape rapidement son retard avec des taux d'adoption des smartphones à faire rêver l'Occident.
La Chine devant les Etats-Unis
Et selon le cabinet d'études Strategy Analytics, le troisième trimestre 2011 a vu la Chine devenir le premier marché mondial des smartphones en volume, passant pour la première fois devant les Etats-Unis et l' Europe.
Il se serait ainsi écoulé 23,9 millions de smartphones dans le pays durant ce trimestre, contre 23,3 millions aux Etats-Unis. Mais si la domination chinoise en volume est établie, elle ne l'est pas encore en valeur.
La Chine doit son succès aux efforts sur les prix des modèles haut de gamme mais aussi à l'arrivée de nombreux smartphones à bas coût proposés par des fabricants chinois comme ZTE, Huawei ou Lenovo. Il reste que Nokia, présent sur le marché depuis de nombreuses années, en est toujours le leader avec 28% de part de marché, suivi du coréen Samsung, mais la poussée des fabricants locaux, grâce à Android et à des OS dérivés d' Android, pourrait changer la donne à moyen terme.
Publié le
par Christian D.

Source :
AFP

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.