À compter de 2019, tous les véhicules fabriqués en Chine seront dans l'obligation d'intégrer une puce RFID disposant d'un code d'identification unique. Le marquage entrera en vigueur dans les usines chinoises dès le 1er juillet 2018 avec une série de véhicules tests proposés à des volontaires.

RFID

Ces derniers seront invités à positionner une vignette sur leur parebrise qui pourra être scannée automatiquement par un ensemble de capteurs qui seront disposés sur le réseau routier chinois. Les informations transmises seront ensuite renvoyées au Ministère de la Sécurité publique.

En clair, il s'agit de pouvoir tracer les véhicules en interrogeant par ondes radio les puces installées. Des milliers de bornes seront disposées sur l'ensemble du réseau routier chinois, permettant de localiser instantanément chaque véhicule. Pour les autorités, il sera ainsi plus aisé de surveiller les déplacements de certains ressortissants ou de géolocaliser des véhicules volés ou signalés en fuite.

Il n'y a pas que la Chine est est intéressée au balisage des véhicules grâce aux puces RFID, certains autres pays se sont lancés dans le développement d'un système similaire, notamment la Malaisie, le Brésil, Mexique, Inde ou encore les Émirats Arabes unis.