Chine internet Au pays de l' Empire du Milieu, trois semaines de vacances obligatoires sont imposées par le gouvernement; une semaine en octobre, une autre à l'occasion du nouvel an et une dernière en mai. Ce système, dont l'objectif est de redonner un coup de fouet à la consommation, ne va pas sans poser de nombreux problèmes d'ordre organisationnel avec notamment la ruée de millions de chinois vers certains moyens de transport.

Un choix politique aux conséquences également néfastes sur le plan de la sécurité informatique.


Période privilégiée pour sino-pirates mal intentionnés
Se faisant l'écho de statistiques établies par l'éditeur anti-virus chinois Kingsoft, l'agence de presse officielle du gouvernement Xinhua a annoncé que très exactement 1 421 198 ordinateurs ont été infectés par des virus au cours de la semaine des vacances de mai, soit une augmentation de plus de 33% par rapport à l'année dernière.

Les principales victimes sont les machines d'internautes adeptes du jeu en ligne, loisir auquel ils peuvent s'adonner plus qu'à l'accoutumée pendant cette période sans malheureusement pour eux, faire preuve d'une vigilance adéquate. Un manquement à la règle numéro 1 de la sécurité informatique dont font les frais leurs identifiants de connexion en étant révélés aux yeux de pirates. Ces derniers peuvent alors les utiliser pour, par exemple, vendre et acheter des objets virtuels avec de l'argent bien réel.