Présentées la semaine dernière par le gouvernement, une nouvelle salve de mesures de simplification vise les entreprises. Parmi les cinquante mesures (PDF), on retrouve en bout de liste la suppression d'ici la fin de l'année de l'obligation de prise péritel sur les télévisions.

C'est évidemment le passage au tout numérique qui a sonné le glas pour cette technologie analogique. Mais ce que l'on savait peut-être moins est que jusqu'à présent, il y avait une obligation d'équipement en prise dite péritélévision pour chaque téléviseur vendu en France.

La présence obligatoire d'une prise péritel était inscrite dans un arrêté du 21 mars 1980. Elle est aujourd'hui devenue anachronique et son abrogation vise à permettre aux fabricants de réaliser des économies.

Créé en 1970 par le Syndicat des constructeurs d'appareils radiorécepteurs et téléviseurs français, d'où son autre nom de SCART, la prise péritel favorisait à son époque les fabricants français. Les fabricants étrangers devaient en effet s'adapter à cette spécificité du marché hexagonal.

Source : Le Figaro