Avec quatre opérateurs télécom sur le marché français proposant des forfaits avec smartphone subventionné, des marques "low cost" leur appartenant surfant sur le segment des forfaits mobiles sans engagement et à bas prix mais dont le suivi se fait essentiellement en ligne et les offres d'opérateurs virtuels, ou MVNO, qui s'appuient sur les réseaux des opérateurs télécom, trouver la bonne offre de forfait mobile n'est pas forcément chose aisée.

Etant donné qu'il est possible d'accéder à un vaste choix de formules, d'options et de types d'offre mais aussi de tarifs, le premier pas pour trouver le forfait mobile le plus adapté consiste en premier lieu à définir ses besoins propres.

Cerner ses besoins

Plus ou moins de temps d'appel ou bien d'enveloppe data, quand ces éléments ne sont pas proposés en illimité, permettront de faire un premier tri avant d'opter pour l'une des formules.

Selon son aisance avec l'utilisation d'Internet, on pourra préférer opter pour les forfaits mobiles des opérateurs à souscrire en boutique physique plutôt que les formules accessibles uniquement en ligne, avec un service après-vente qui nécessitera aussi de faire appel à des services à distance et à fouiller dans les forums d'entraide plutôt que d'avoir un interlocuteur en chair et en os en face de soi. C'est à dire privilégier un forfait Orange plutôt que Sosh, SFR plutôt que RED, ...

Il pourra être également intéressant de déterminer si le forfait mobile doit être limité ou bloqué pour éviter les mauvaises surprises de factures à rallonge pour du hors forfait ou des services payants (idéal aussi pour les enfants). Dans ces cas, ou pour des usages plus occasionnels, des formules prépayées peuvent aussi présenter un bon compromis.

Avec ou sans engagement

En ces temps de guerre des prix entre opérateurs mobiles, les promotions sur les forfaits mobiles reviennent régulièrement, notamment pour les forfaits sans engagement pour lesquels il est relativement facile de basculer d'un opérateur à un autre. Certains forfaits, même parmi les offres les mieux dotées, peuvent ainsi profiter pendant un temps d'un tarif très concurrentiel. On pourra donc profiter d'une opportunité ou attendre son déclenchement.

Les forfaits mobiles sans engagement se sont beaucoup enrichis ces dernières années notamment avec l'arrivée de Free Mobile en 2012 mais il faut encore disposer d'un smartphone. Les forfaits avec engagement des opérateurs peuvent s'accompagner de l'achat d'un smartphone par subventionnement.

Le coût de l'appareil mobile sera supérieur à celui de son achat direct nu (!) mais il sera étalé sur la durée de l'abonnement, ce qui peut permettre de s'équiper d'un smartphone dernier cri onéreux sans avoir à débourser directement le montant. A noter cependant qu'il existe désormais des solutions pour acheter un smartphone nu en plusieurs fois ou même de louer son appareil mobile et d'en changer pour un plus récent à échéance régulière.

Fort de ces quelques conseils préparatoires, vous trouvez ci-dessous un comparateur de forfaits mobiles permettant de trouver l'offre qui vous convient à partir d'un certain nombre de critères comme le temps d'appel, l'enveloppe data mensuel ou le prix maximum désiré, en fonction des opérateurs, et avec des forfaits avec ou sans engagement. A vous de jouer !

WIDGET FORFAIT MOBILE