La version 57 de Chrome se veut plus particulièrement adaptée aux usages mobiles : Google a annoncé avoir intégré un module qui permet d'économiser l'usage de la batterie des PC portables. Récemment publiée, cette nouvelle version propose une gestion différente des onglets qui permet de limiter l'impact du navigateur sur les performances de la machine hôte.

Chrome-Android-logo

Vous l'aurez peut-être déjà remarqué si vous avez mis à jour Chrome dans sa version 57, le navigateur se veut désormais beaucoup moins gourmand avec les ressources système. Avec le temps, il faut dire que le navigateur de Google était devenu un véritable gouffre, notamment auprès des utilisateurs ayant pour habitude d'ouvrir plusieurs sessions du navigateur ou d'exploiter de nombreux onglets.

Selon Google, les onglets pouvaient représenter jusqu'à 35% de la consommation énergétique de Chrome. Avec Chrome 57, Google s'est fixé une limite : 1% maximum des ressources d'un coeur de processeur. Concrètement, les onglets sont désormais mis dans une sorte de veille (à condition que les pages concernées ne nécessitent pas une actualisation en temps réel ou ne proposent de l'audio ou de la vidéo lancée volontairement par l'utilisateur).

En limitant l'impact des onglets sur les performances, on peut ainsi espérer gagner en autonomie du côté des machines portables. Pour l'instant, les onglets sont gérés dans une forme de veille, mais a termes, Google espère pouvoir proposer de les placer en pause.

Google évoque 50% de consommation en moins comparé à Chrome 55. La version mobile quant à elle propose une autre parade visant à limiter la consommation énergétique : l'enregistrement des pages pour une lecture ultérieure.