Google a la main lourde ces derniers temps et se débarrasse de plusieurs produits et services. C'est par exemple le cas de Google Reader qui n'est plus considéré dans l'air du temps et tomberait en désuétude selon la firme de Mountain View. À compter du 1er juillet prochain, Google Reader sera ainsi définitivement fermé.

chrome_frame La fin de Chrome Frame ne risque pas de provoquer autant d'émoi que celle du lecteur de flux d'informations en RSS mais Google a décidé d'arrêter les frais pour ce plugin à destination d'Internet Explorer. Une fin programmée pour janvier 2014.

Chrome Frame a été lancé en bêta en septembre 2009. Un an plus tard, il était proposé en version finale avec pour objectif d'apporter un peu de Chrome dans certaines versions d'Internet Explorer, à savoir son moteur de rendu et JavaScript de l'époque.

Le plugin se destine principalement à Internet Explorer 6, 7, 8 voire IE9 afin de rehausser certaines de leurs performances et essentiellement permettre la prise en charge d'applications conçues avec des technologies Web modernes comme HTML5 et CSS3.

L'abandon de Chrome Frame est ainsi le signe que Google considère que l'utilisation de navigateurs d'antan tels que IE6, 7 et 8 est largement sur le déclin au profit de navigateurs modernes comme l'est IE9 et encore plus IE10. Par rapport à 2009, la situation a bien changé et même les concurrents de Microsoft saluent l'évolution d'Internet Explorer.

Chrome Frame n'a aussi tout simplement peut-être pas rencontré le succès dans les entreprises qui sont peu enclines à avoir recours à un élément sur lequel elles n'ont pas véritablement de contrôle. C'était l'une des critiques à l'égard de Chrome Frame. Le manque de contrôle sur quand il est invoqué.

Pour autant, Google a d'autres astuces à destination des entreprises. L'extension Legacy Browser Support pour Chrome est disponible depuis le début de l'année et permet de faire basculer des utilisateurs de Chrome vers un navigateur alternatif quand ils utilisent une vieille application.