Chrome : Google abandonne le nom de domaine simplifié

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s) | Source : The Record
chrome-smartphone

L'expérience du nom de domaine simplifié par défaut dans la barre d'adresse de Google Chrome est abandonnée.

Dans sa presque lubie de vouloir modifier l'affichage de l'URL dans la barre d'adresse du navigateur Chrome, Google expérimente depuis le mois de juin 2020 le nom de domaine dit simplifié. Une expérience qui vient de prendre fin.

Les résultats attendus sur les retours en matière de sécurité n'ont pas été au-rendez vous et une ingénieure logiciel de Google travaillant sur Chrome annonce que l'expérience ne sera finalement pas lancée.

Dans une modification sur Chromium Gerrit en date du 7 juin, Emily Stark indique ainsi que l'expérience du domaine simplifié est supprimée.

chrome

Dans la barre d'adresse de Chrome et en plus de l'absence du protocole et du sous-domaine, l'idée était de n'afficher par défaut que le nom de domaine principal et de deuxième niveau. Un exemple donné avait été https://en.wikipedia.org/wiki/URL#Internationalized_URL qui devenait en.wikipedia.org. Avec toujours le cadenas idoine.

Un survol de l'URL permettait d'obtenir son affichage complet. Comme actuellement, une autre option était le menu contextuel de la barre d'adresse pour forcer l'affichage de l'URL en entier.

Avec le nom de domaine simplifié, Google voulait d'abord évaluer son utilité face à des manipulations ayant pour objectif de tromper et piéger les utilisateurs pour les aiguiller vers un site malveillant en apparence légitime, avec une URL volontairement longue et compliquée pour semer la confusion.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #2133764
«Dans sa presque lubie de vouloir modifier l'affichage de l'URL»

Non non c'est tout à fait ça !
FelaZz offline Hors ligne Héroïque icone 737 points
Le #2133813
J'ai toujours trouver ça idiot de changer cela...
Du coup, chaque fois j'activer de nouveau l'URL complète
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire