Chrome : un outil pour consommer moins de RAM

Le par  |  3 commentaire(s)
Chrome-Canary

Si Chrome est actuellement le navigateur Internet le plus populaire à travers le monde, le logiciel est également devenu une véritable usine à gaz avec le temps. Le navigateur de Google souffre ainsi de lourdeurs que la marque peine encore à alléger.

Google Chrome s'est imposé comme le navigateur Internet numéro 1 à travers le monde, mais depuis quelques années, le logiciel est également de plus en plus critiqué pour se montrer particulièrement gourmand.

Au fil des onglets ouverts, le navigateur consomme ainsi une quantité parfois ahurissante de RAM au point de ralentir les PC, voire d'entrainer des freeze ou blocages... Google est conscient de la situation et planche depuis quelque temps à diverses solutions sans réellement proposer d'alternative probante.

Chrome-logo

Mais les choses pourraient changer avec le lancement d'un nouvel outil baptisé Tab Freeze qui est en réalité une refonte et amélioration de "Tab Discarding" déjà testé en 2015.

l'outil est cette fois entièrement automatisée et en test sur Canary 79 et l'on pourra le configurer via la commande "chrome://flags/#proactive-tab-freeze" pour choisir parmi les 3 modes de fonctionnement proposés.

Tab Freeze se chargera ainsi de mettre en pause les onglets inutilisés à partir d'un certain temps afin de libérer de l'occupation de RAM. Il sera ainsi possible de mettre en pause après 5 min d'inactivité, automatiquement après bascule et jusqu'à ce que l'utilisateur ne clique sur l'onglet, ou mettre en pause et débloquer pendant 10 secondes toutes les 15 minutes.

Il nous tarde ainsi de voir si le module permettra à Chrome de rester raisonnable dans sa gestion de la RAM.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2080857
Sur le principe excellente idee
mais il faut aussi pouvoir dire : ce tab ne dois SURTOUT pas se mettre en veille

Sinon ceux qui ont un spotify ou autre ouvert dans un tab mais font du surf ou autre chose dans le tab principal vont vite s'exciter :P
Le #2080859
Existe déjà depuis longtemps sous forme d'extensions comme "The Great Suspender".

Mais bon l'idée de l'intégrer en natif dans Chrome peut-être sympathique s'il est tout aussi performant et pratique que les autres extensions.
Le #2080867
Plus simple : fermer les onglets qui ne sert à rien... A mais c'est trop long à réouvrir après merde... faut se sortir les doigts du cul les nettoyer, tout ça...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme