Chrome Web Store : une extension AdBlock Plus bidon

Le par  |  6 commentaire(s)
Chrome-Web-Store

Même dans le Chrome Web Store, il faut parfois jeter un œil sur le nom de l'éditeur d'une extension. Une fausse extension a usurpé le nom d'une extension très populaire.

Une extension AdBlock Plus proposée par Adblock Plus a siégé dans le Chrome Web Store et a été téléchargée plus de 37 000 fois par des utilisateurs du navigateur Google Chrome. Une usurpation de nom.

Il s'agissait en effet d'une fausse extension, et pas de l'extension légitime Adblock Plus proposée par adblockplus.org qui affiche plus de 10 millions d'utilisateurs au compteur dans le Chrome Web Store.

L'extension bidon a été retirée du Chrome Web Store après avoir été repérée par un chercheur en sécurité se présentant sous l'identité de SwiftOnSecurity. C'est le mystère pour savoir comment un autre développeur a pu faire héberger une extension utilisant le même nom que la très populaire extension Adblock Plus.

Cela amène à se poser des questions sur la procédure automatisée pour l'examen d'extensions voulant entrer dans le Chrome Web Store. Un peu trop rapide ? L'intervention humaine a eu lieu après signalement. Même adblockplus.org (l'éditeur Eyeo) se dit un peu troublé par cette affaire.

D'après une hypothèse de Bleeping Computer, la fausse extension pourrait s'être appuyée sur des caractères cyrilliques dans son identifiant pour contourner les vérifications du Chrome Web Store. Son seul comportement malveillant semble avoir été l'ouverture de nouveaux onglets pour afficher des publicités.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1984015
LOL aussi ! Y'aura pu y avoir un adware/spyware dedans que ça aura passé comme une lettre à la poste. Chrome c'est un peu le windows des navigateurs : imposé et sans sécurité.
Le #1984021
utilisateurs de Chrome, préparez le mercurochrome !
Le #1984058
Au moins sur Edge y a pas ce risque...
Anonyme
Le #1984076
kerlutinoec a écrit :

LOL aussi ! Y'aura pu y avoir un adware/spyware dedans que ça aura passé comme une lettre à la poste. Chrome c'est un peu le windows des navigateurs : imposé et sans sécurité.


"oui mais tu comprends, du moment que ça va vite OSEF du reste"
Le #1984088
Inaya Sanad aime les fenêtres de pub visiblement ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme