Avec la version 69 relookée de son navigateur Chrome, Google n'a pas seulement apporté une modification de la signalétique pour les sites HTTPS. Une modification a également été déployée pour masquer dans la barre d'adresse (Omnibox) l'affichage des " www " et " m " de l'URL des sites.

Chrome-URL-sans-www

Finalement, Google est revenu sur cette décision avec un retour de l'affichage dans la barre d'adresse (Chrome pour ordinateur et Android). Ce ne sera toutefois que de courte durée. Avec la prochaine mouture 70 de Chrome, le " www " sera une nouvelle fois dissimulé mais pas " m " pour les sites mobiles.

Le changement avait été jugé trop brutal par une frange d'utilisateurs, surtout que cela avait été fait relativement discrètement. Il a ainsi été reproché à Google une absence de discussion sur le sujet.

Parmi les reproches, une crainte de complexifier l'identification rapide des sites (avec le risque de phishing en jouant sur la disparition du " www "), voire une suspicion de favoriser le sous-domaine AMP (Accelerated Mobile Pages) dans lequel Google est impliqué et qui masque " www " de l'URL dans une barre d'en-tête.

AMP-url

Suite au rétropédalage, une responsable Chrome Security indique qu'il est prévu d'entamer " une discussion publique avec les organismes de normalisation appropriés " au sujet du sort à réserver à " www " et " m " dans l'URL.

Qui sait, si cela grogne encore une fois, peut-être que l'idée de masquer le " www " dans Google Chrome 70 sera abandonnée. Dans le même temps, Safari d'Apple n'affiche plus " https://www. " depuis déjà un petit moment...