La question des applications indisponibles ou moins bien supportées sur un OS qu'un autre pourrait prochainement disparaitre, du moins pour les possesseurs d'un terminal opérant sous Android.

Cider iOS Android  Six étudiants du département des sciences informatiques de l'Université Columbia viennent de présenter Cider, un projet qui vise à rendre compatibles les applications d'iOS sous Android.

Cider ne reposer pas sur la virtualisation pour opérer, mais sur un environnement maison comprenant les librairies iOS qui permet l'interprétation d'appels destinés à une interface binaire-programme étrangère pour exécuter des applications non prévues à la base pour Android.

Le projet a été présenté sur une tablette Nexus 7 ( version 2012) sur laquelle des applications iOS ont été lancées avec succès. Pour l'instant, tout n'est pas aussi fluide qu'avec les applications natives, et les applications iOS font également appel à des caractéristiques matérielles propres aux dispositifs Apple ( GPS, caméra, connectivité ), ce qui rend certaines fonctions inopérantes pour l'instant.

Le développement de Cider n'en est qu'à ses débuts, et le groupe d'étudiant voit son système comme un outil qui pourrait permettre aux utilisateurs de réaliser une transition plus douce d'iOS à Android, ou même permettre aux utilisateurs passant d'iOS à Android de tout simplement continuer à bénéficier des applications qu'ils ont achetées sur l'App Store sans devoir à nouveau mettre la main à la poche pour récupérer une version Android.

  

Source : The Next Web