Cimon : une intelligence artificielle pour les astronautes de l'ISS

Le par Jérôme G.  |  6 commentaire(s)
CIMON

De juin à octobre 2018, un astronaute allemand à bord de la Station spatiale internationale aura pour collaborateur un système d'intelligence artificielle. Un ballon nommé Cimon.

Son nom n'est pas Hal mais Cimon. Ce n'est pas un ordinateur de bord avec une intelligence artificielle pour commander toutes les fonctions d'un vaisseau spatial comme dans " 2001, l'Odyssée de l'espace ", mais un système d'aide aux astronautes basé sur l'intelligence artificielle.

Développé par Airbus en partenariat avec IBM, Cimon - pour Crew Interactive MObile CompanionN - fera le voyage vers la Sation spatiale internationale (ISS). Il y sera testé par l'astronaute allemand Alexander Gerst lors de la mission Horizons de l'Agence spatiale européene de juin à octobre 2018.

Avec l'apparence d'un ballon de gymnastique de 5 kg fait de plastique et de métal, Cimon exploite la technologie Watson AI à partir du cloud d'IBM. " Cimon est conçu pour faciliter le travail quotidien des astronautes, notamment en affichant les procédures, ou pour solutionner des problèmes, grâce à son réseau IA neuronal et sa capacité à apprendre ", écrit Airbus.

CIMON

" Les astronautes peuvent réellement dialoguer avec leur assistant. […] Son visage, sa voix et son intelligence artificielle en font un véritable collègue à bord de la station. " Pour sa première mission spatiale, Cimon se contentera toutefois de quelques fonctions spécifiques en collaboration avec Alexander Gerst. Watson AI a été entraîné avec des photos et échantillons de voix de l'astronaute.

" Ils mèneront des expériences sur les cristaux, s'appliqueront à résoudre le Rubik’s cube et effectueront une expérience médicale complexe en utilisant Cimon comme une caméra volante intelligente. " Ultérieurement, Cimon sera aussi utilisé pour étudier les interactions sociales avec des personnes, dans l'optique de missions de longue durée.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme offline Hors ligne Vétéran avatar 1966 points
Le #2004296
En voiture Cimon !
zorglub123 offline Hors ligne Vénéré avatar 3235 points
Le #2004299
Cimon says: "Open the door!"
Safirion offline Hors ligne VIP icone 40679 points
Le #2004303
Il est flippant leur design
skynet offline Hors ligne VIP icone 83121 points
Le #2004307
Anonyme
Le #2004350
delbre a écrit :

En voiture Cimon !


ça dépend dans quelle voiture
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 32257 points
Le #2004438
delbre a écrit :

En voiture Cimon !


...C'est moi qui conduit, c'est toi qui klaxonne...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire