Quand le cinéma inspire la réalité

Le par  |  3 commentaire(s)
salle-cinema-1

Le cinéma propose très souvent par anticipation ce que nous allons vivre prochainement dans notre quotidien. Explications.

C’est une information qui a fait le buzz ces derniers jours. Un site du nom de Credo, qui va sortir sous peu une application, permet à chacun de donner une note à des personnes. Ce concept s’inspirerait directement du premier épisode de la saison 3 de la désormais célèbre série britannique Black Mirror. Au-delà de la question éthique que peut soulever ce site, c’est la question de l’influence des productions TV et cinéma sur les créations dans la vie réelle qui nous intéresse. Comment des concepts inventés pour des fictions ont finalement été réellement inventés et prennent aujourd’hui une place dans notre quotidien ? Quand la fiction inspire le réel, on vous en parle.

Le coup marketing

En 1989 sortait le deuxième volet de la mythique trilogie Retour vers le futur. Une partie du scénario se déroule (pour l’époque) dans le futur, en 2015. Ce futur imaginé est fait de voitures volantes, de vêtements qui se sèchent tous seuls ou encore de chaussures auto laçantes. Dans une politique de placement de produit bien pensée, les chaussures du film sont des chaussures Nike. Près de vingt-cinq ans après la sortie du film, flairant le bon filon, la marque à la virgule annonce la sortie en édition limitée du modèle du film. Si 89 chanceux ont pu obtenir une paire grâce à un tirage au sort, le reste de la collection est partie aux enchères, dont une paire pour la somme record de 52 5000 dollars.

Un progrès scientifique inévitable

La question de l’intelligence artificielle a beaucoup été abordée au cinéma et ce depuis longtemps. Nous pouvons prendre l’exemple de l’ordinateur HAL 9000 dans l’œuvre de Stanley Kubrick 2001, l’Odyssée de l’espace ou plus récemment dans le film de Spike Jonze Her. C’est pourtant un film à destination d’un plus jeune public qui se rapproche peut être le mieux des travaux scientifiques d’aujourd’hui, Wargames sorti en 1983. Dans ce film, le « super ordinateur » apprend par renforcement, c’est-à-dire que ses calculs s’améliorent avec l’expérience, comme le rappelle 1&1 sur un article sur le sujet. On vous en parlait, c’est ainsi que l’ordinateur IBM Deep Blue a battu Garry Kasparov aux échecs en 1996 ou plus récemment que la machine AlphaGo a battu les meilleurs joueurs de Go du monde.

salle-cinema-2

Quand les fans réalisent un vieux rêve

Lancé au début des années 2010 en France dans la continuité du mouvement créé aux États-Unis, des fans ont mis sur pied un nouveau type de sport de combat : des combats de sabres lasers. Vous l’aurez compris, il s’agit ici de fans de Star Wars. Si les sabres sont en plastique, les techniques de combat sont-elles bien réelles, se rapprochant du kendo ou encore de l’épée chinoise. Il existe désormais des compétitions internationales ainsi que des championnats de France. Qui sait, peut-être qu’un jour ils se battront avec de vrais sabres laser !

Les films et leurs scénarios peuvent donc influencer des innovations dans la vie réelle. Cela peut être fait dans un but marketing, comme pour les baskets de Retour vers le futur II. Mais cela peut aussi témoigner du travail de documentation comme pour le film Wargames, les scénaristes étaient certainement au courant de ce type de projet scientifique, en le projettant à l’écran, ils n’ont fait que mettre en avant une invention qui avait encore besoin de temps avant d’être dévoilée au grand jour. Enfin, évidemment, les films influencent les fans qui ne manquent pas d’ingéniosité comme nous le prouvent ces fans de Star Wars qui ont créé un sport de combat avec sabres laser. Alors, la prochaine que vous irez au cinéma, faites attention,  peut-être que les innovations de demain se trouvent dans les films d’aujourd’hui !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1988631
Attention 2ème paragraphe ->52 5000
Le #1988632
Des articles comme celui là j'en voudrais tous les jours, vraiment ca fait du bien de la réflexion et non pas simplement une nouvelle sortie, une promo gearbest ou une maj de tel ou tel service. Les questions d'éthiques, de moral et les réflexions philosophiques sont tellement nombreuses et variées sur le sujet et sont tellement passionnantes.

Franchement bravo et j'espère que l'ont aura plus d'article comme celui-ci
Anonyme
Le #1988639
Pour les combats de sabre laser c'est un peu hors-sujet. Pour en avoir vu c'est assez ridicule et très éloigné de véritables combats à l'épée. On est plus dans une autre forme de cosplay que dans une inspiration technologique.

Sinon vous oubliez "Star Trek". Dès les années 60 la série présentait les "communicateurs". Des appareils qui ressemblaient déjà étrangement aux premier téléphones portables à clapet. De même la série "Star Trek Next Generation" montraient des tablettes tactiles bien avant leur démocratisation.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme