Logo Cisco Pro En faisant une offre à 3 milliards de dollars, soit 153,5 couronnes par action, sur le groupe norvégien Tandberg, en vue d'en faire le socle de sa présence dans la vidéoconférence en Europe, Cisco a vu se lever une fronde d'une partie des actionnaires qui estiment que le prix est sous-évalué.

Alors que le groupe américain veut détenir 90% du contrôle, les actionnaires réfractaires au rachat représentent 24% du capital et ont menacé de bloquer l'acquisition tout en laissant la porte ouverte à une renégociation du prix.


A prendre ou à laisser
Après avoir menacé de retirer son offre et avoir reçu le soutien d'une expertise indépendante, Cisco a finalement revu son offre à la hausse et propose désormais 3,5 milliards de dollars, soit 170 couronnes par action, avec toujours pour objectif d'obtenir 90% du contrôle de Tandberg.

La société indique qu'il s'agit là d'une offre définitive et qu'en cas de nouveau refus de la part des actionnaires, elle se retirera et déploiera différemment sa stratégie de communication vidéo. Menace à peine voilée envers une future concurrence et alors qu'aucun autre grand groupe ne s'est posé en acquéreur alternatif.

L' AFP souligne qu'environ 40% des actionnaires ont donné leur accord, ce qui est encore loin des 90% attendus, mais ils ont jusqu'au 1er décembre pour faire connaître leur position. En attendant, le cours de l'action Tandberg est reparti à la hausse à l'annonce de la nouvelle offre.

Source : AFP