Cisco : en 2021, plus de 80% du trafic data mondial viendra de la vidéo en ligne

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Cisco
amazon SVOD

D'ici 2021, le trafic data mondial de l'Internet aura triplé et la vidéo en ligne prendra toujours plus de place, jusqu'à représenter les 4/5 du trafic, selon une étude prospective de l'équipementier réseau Cisco.

Cela fait des années que l'équipementier Cisco le prédit dans ses rapports de prospection : la vidéo en ligne est amenée à représenter des quantités colossales de données, jusqu'à devenir de loin la principale activité du Web consommatrice de bande passante.

Selon son dernier rapport, les usages vidéo en ligne (portails de contenus vidéos partagés et VOD) ont représenté 73% du trafic data mondial en 2016, sur un total de 96 exaoctets mensuels (96 milliards de gigaoctets).

Cisco trafic data video

D'ici 2021, ils représenteront 82% d'un trafic data mondial qui aura quasiment triplé pour atteindre 278 exaoctets mensuels. A côté, la consultation Web et de données ne pèsera que 11% de l'ensemble du trafic, le partage de fichiers 3% et le gaming environ 4%.

A côté de la consommation toujours plus grande de contenus, il y a aussi l'effet de la qualité grandissante de vidéos qui pèseront toujours plus lourd et nécessiteront donc de solides infrastructures.

Par ailleurs, Cisco prend en compte le fait que les internautes consomment de plus en plus de contenus sur le Web qui étaient jusqu'à présent diffusés via les réseaux hertziens. Ainsi, le streaming vidéo en direct ("live internet video") est amené à générer de forts trafics en venant concurrencer les médias télévisuels traditionnels transmis par réseau hertzien.

Complément d'information
  • Le trafic Internet explosera d'ici 2015 selon Cisco
    Le trafic Internet mondial est prévu pour quadrupler d'ici l'année 2015 en raison de l'augmentation des appareils connectés, selon les propos tenus par Cisco, société spécialisée dans les équipements des réseaux télécoms et ...
  • Cisco : le trafic data mobile multiplié par 26 d'ici 2015
    Le spécialiste des équipements réseau et de la visioconférence Cisco publie son rapport annuel Visual Networking Index et anticipe une multiplication par 26 du trafic data mobile entre 2010 et 2015.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1967742
D'où l'extrême importance de compresser les vidéos
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]