Pendant que les dirigeants des sociétés high-tech US tentent d'obtenir des mesures pour un contrôle resserré des initiatives de la NSA afin de tenter de restaurer la confiance auprès de leurs clients, certains groupes ressentent déjà fortement l'effet des révélations issues des documents d'Edward Snowden sur les agissements des services de renseignement.

Le groupe Cisco indiquait déjà en novembre une chute sévère de son activité sur certains marchés devenus méfiants quant à ses produits et aux possibles portes d'entrée dérobées qu'ils contiennent et qui peut opportunément servir de prétexte pour les écarter face à des rivaux.

Ce danger est particulièrement sensible en Chine, alors que les entreprises télécom chinoises sont empêchées de déveloper leurs activités aux Etats-Unis par crainte de risque d'écoutes. Ce retour de bâton pourrait avoir de lourdes conséquences sur ce pan de l'économie US et les pertes à venir sont déjà chiffrées en dizaines de milliards de dollars.

Avec les dernières affirmation d'un article du Spiegel qui affirme que la NSA dispose de portes dérobées dans de nombreux équipements informatiques professionnels et grand public, dont des serveurs fabriqués par Cisco, c'est une nouvelle tuile qui tombe sur le groupe américain et qui ne va pas aider à restaurer une confiance dégradée.

NSA  Même sans être forcément le fruit d'une obscure coopération entre Cisco et les services de renseignement, ces affirmations risquent d'aggraver encore une situation déjà maussade. Dans un billet sur le blog officiel, le responsable sécurité de Cisco John Stewart indique que le groupe est profondément concerné par les questions de sécurité et réaffirme ne pas laisser de backdoor dans ses produits ou affaiblir leur sécurité à la demande du gouvernement.

Le groupe affirme sa volonté de réactivité pour corriger toute faille détectée et il a mis en place divers programmes pour garantir un haut degré de sécurité. "Ce point est central dans la façon dont nous gagnons et maintenons la confiance", indique John Stewart.

Confiance est plus que jamais le mot-clé au coeur des révélations des écoutes de la NSA et il n'est pas sûr que le fait que la NSA soit aussi en mesure d'infiltrer des équipements concurrents, et même ceux de l'équipementier chinois Huawei tant décrié aux Etats-Unis soit d'un grand secours.

Source : GigaOM