Début mai, John Chambers, CEO du groupe Cisco, annonçait la nécessité de lancer un grand plan de restructuration dans un contexte de ralentissement de l'activité de la société qui la conduit à se recentrer sur son coeur d'activité et de lâcher du lest sur les branches grand public, fermées ou englobées dans d'autres secteurs.

Dès l'annonce, l'hypothèse d'une réduction significative des effectifs était dans l'air. Selon Bloomberg, elle pourrait concerner jusqu'à 10 000 emplois, soit 14% de ses salariés. Cela passerait par 7 000 licenciements d'ici la fin du mois d'août ainsi que 3 000 départs anticipés.


Trop d'employés chez Cisco ?

C'est plus que ce qui était anticipé initialement ( entre 4 000 et 5 000 emplois ) mais l'objectif de John Chambers est clair : économiser 1 milliard de dollars d'ici la fin de l'année fiscale 2012. Il faudra cependant attendre le début du mois d'août pour connaître le détail des réductions de coût envisagées.

Dispersé sur de multiples activités pour tirer parti de ses compétences dans la vidéo ( dont la vidéo mobile et la vidéoconférence ), Cisco a perdu du terrain dans son domaine d'origine, les équipements réseau, laissant d'autres acteurs comme Juniper Networks ou Hewlett-Packard prendre des parts de marché.

Cisco a déjà commencé à réagir, sa branche de caméscopes grand public Flip étant l'une des premières activités à en faire les frais.