Un nouvel opérateur, CitéFibre, inaugure des offres de fibre optique à domicile avec un débit de 100 Mbits/s dans un arrondissement de la capitale.

Il y a une vingtaine de jours de cela, nous vous présentions un projet de déploiement de fibres optiques emmené par Numéricable. Il n'est plus le seul. CitéFibre va également proposer le 100 Mbits/s symétrique dans un premier temps dans le 15ème arrondissement avant de s'étendre à l'ensemble de la capitale.

Citefibre

Les premières offres commerciales viennent d'être lancées (elles avaient été annoncées en mai dernier) et promettent un déploiement rapide. CitéFibre estime qu'elle sera en mesure de proposer son service sur Paris intra-muros d'ici quelques année. L'objectif le plus proche est fixé à fin 2006 avec 20 000 lignes raccordées.

L'infrastructure en fibre optique est déployée par l'intermédiaire du réseau des égouts de Paris. Pour ce qui est de la partie équipements de réseaux et terminaux finaux installés à domicile, CitéFibre sous-traite avec la Sagem et Anevia. Axione et TelCité, filiale télécom de la RATP sont également de la partie.

Ce projet ultra haut débit est soutenu par NicomInvest, un fonds d'investissement spécialisé dans la création d'opérateurs télécoms, qui a investi 3,5 millions d'euros. Et les premiers essais réalisés cet été furent concluants, ce qui promet d'autres investissements à venir.


De quoi est constituée cette offre commerciale '


Les solutions proposées concernent autant le grand public que les entreprises.
CiteFibre propose deux formules Triple Play avec l'accès Internet à très haut débit, la téléphonie et la télévision sur IP.

  • standard (offre Access) à 49 euros TTC par mois incluant les chaînes hertziennes traditionnelles et la programmation issue de la TNT avec Canalsat (en négociation)

  • haut de gamme (offre Premium) à 59 euros TTC, les mêmes offres que la standard avec en plus une cinquantaine de chaînes ainsi que l'accès à un service de vidéo à la demande ( VOD ) avec le broadband et l'accès à la télévision haute définition

Pour ces deux offres, le service clientèle est gratuit et l'accès internet à 100 Mbit/s en symétrique.


Le très haut débit avec la fibre optique à de l'avenir à n'en pas douter. Le public est en tout cas très demandeur pour que ces capacités techniques soient étendues à l'ensemble du territoire.

Source : VnuNet