Temps de crise oblige, le classement Forbes annuel des milliardaires de la planète s'est quelque peu déplumé. Par rapport au précédent classement, c'est une perte sèche de 332 milliardaires en dollars pour un total s'établissant désormais à 793. Au rang des désertions bien involontaires, le fondateur du réseau social Facebook n'apparaît plus dans le classement 2009 (tenant compte des revenus en 2008) après son entrée remarquée dans le classement 2008.


Bill Gates numéro 1 des milliardaires
Au revoir donc Mark Zuckerberg et retour en force de l'un des institutionnels de ce classement Forbes avec le co-fondateur de Microsoft qui récupère son " dû ", en s'octroyant à nouveau la première place cédée dans le classement 2008 après 13 années de règne à son désormais dauphin, l'homme d'affaires Warren Buffet.

En dépit de cette première place retrouvée, Bill Gates a lui aussi perdu des plumes en 2008 mais moins que les autres. Estimée à 58 milliards de dollars en 2007, la fortune de Gates est estimée à 40 milliards en 2008. Globalement, les plus riches de la planète sont également " beaucoup plus pauvres " souligne Forbes, avec une fortune totale pour l'ensemble des classés qui est passée de 4 400 milliards de dollars à 2 400 milliards.

Bill Gates n'est pas le seul à retrouver une première place, c'est également le cas pour sa patrie. New York redevient ainsi la capitale des milliardaires après avoir cédé temporairement sa place à Moscou. Avec 16,5 milliards de dollars, Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, est le premier Français du classement (15ème position) sur dix présents.