Clavier Azerty amélioré : LDLC commercialise un premier modèle

LDLC distribue un clavier pour ordinateur dans le respect de la norme NF Z71-300 et avec une disposition Azerty amélioré.
LDLC.com officialise aujourd'hui la commercialisation d'un premier clavier Azerty qui respecte la norme NF Z71-300.
Publiée par l'Association française de normalisation (Afnor) en début d'année, cette norme volontaire propose une nouvelle disposition des caractères sur les touches d'un clavier d'ordinateur. Un objectif est de faciliter la saisie en français avec ses spécificités (accentuations, ligatures, majuscules accentuées...).
La norme propose deux claviers : Azerty amélioré et Bépo. Baptisé LDLC Azerty+, le clavier de LDC a fait le choix de l'Azerty amélioré. Pour cet azerty optimisé, les 26 lettres de l'alphabet et les chiffres ne changent pas de place. Par rapport à l'Azerty usuel, 93 % des positions demeurent inchangées.
Les changements se situent au niveau des signes tels que les voyelles accentuées, ponctuation, symboles monétaires, dièse, accolades par exemple.
LDLC met en avant un accès direct pour l'arobase et le point (sans combiner plusieurs touches), des majuscules accentuées via des raccourcis intuitifs, les ligatures directement intégrées au clavier, différents types de guillemets, points de suspension et point milieu…
" LDLC est fier d'être la première marque à proposer à ses clients un clavier tout confort, fiable, abordable et sûr. Un véritable allié pour une écriture facilitée ", écrit le groupe dans un communiqué.
Au petit prix de 13 €, ce clavier Azerty+ montre aussi que du chemin reste à parcourir. Un pilote spécifique est à télécharger pour une prise en charge sur Windows 10.
" Nous avons sélectionné le pilote développé par Maxime Labelle (sous licence libre CC-BY-4.0) pour sa totale conformité avec la norme. À noter que des pilotes sont également disponibles pour Linux et macOS ", peut-on lire.
-
Pour faciliter l'emploi du français avec ses accents et autres caractères spéciaux, la norme sur le clavier français voit le jour. Un choix entre Azerty amélioré et Bépo, mais une norme volontaire.
-
Un clavier avec une disposition AZERTY améliorée ou une disposition BÉPO ergonomique. L'Afnor ouvre son projet de norme aux commentaires avec ces deux options possibles.
Vos commentaires Page 1 / 2
Bah t"as bien du bol alors
c'est pénible de devoir l'activer, je ne comprend pas l'intérêt d'avoir les flèches sur 2 4 6 8...a coté du pavé directionnel.. et du coup 2 x début, page up, down et fin..
A QUOI CA SERT ?
Sur mon PC et mon portable, le pavé numérique est activé par défaut. Enfin peut-être après manip dans le BIOS et/ou dans Windows ?
Je suis d'accord avec vous sur le "à quoi ça sert", mais peut-être que certains en ont l'utilité ?
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2843.htm
La fonction d'activation du pavé numérique n'est pas dans tous les bios, il faut faire la manip proposée par prof-pao.. sur tous les postes du réseau..
Tous les OS grand public proposent d'activer le clavier numérique au démarrage.
Donc oui, il ne tient qu'a toi !
Ca fait partie des centaines de trucs que fait mon script de post-install sur Debian, comme ça plus de prise de tête.
Pour info, la doc de prof_pao ne modifie que la session de l'utilisateur courant.
Pour le comportement par défaut c'est une autre clé:
HKEY_USERS.DEFAULTControl PanelKeyboardInitialKeyboardIndicators
(Dommage GNT fait sauter les antislashs)